Qu'est-ce que la figuration

Les rouages du métier 

 

Qu'est-ce que c'est un figurant ?

Un figurant aussi appelé acteur de complément, extra ou background en anglais, est en quelques sortes un décor vivant ! Eh oui un peu bizarre mais il en faut pour qu'une scène soit crédible ! Une œuvre audiovisuelle est un tout (image, lumière, scénario, direction d'acteur, décor, accessoires, costumes, acteurs principaux et secondaires ...) et chaque élément a sa place et participe à son aboutissement et à sa qualité.

 

Les figurants aussi !

Ils font partie de la scène humaine. Ils remplissent la scène mais ne parlent pas.  Vous pouvez être amenés à manger en arrière-plan au restaurant, à marcher dans la rue, être assis à un bar ou danser en boîte de nuit à côté de vos stars préférées. Les figurants apportent la touche de crédibilité nécessaire aux scènes de foule des œuvres de fiction.

Qui peut devenir figurant ?

Tout le monde peut faire de la figuration c'est l'avantage ! Que vous soyez blond, brun, petit, grand, noir, blanc, chauve, jeune ou vieux, gauche ou top model. Encore une fois, il faut de la diversité, mais ne pas trop ressortir de la foule ! Simplement si vous êtes passe-partout, vous trouverez peut-être plus facilement du travail (en tout cas au début). Les jolies figures et les beaux corps sont souvent les bienvenus aussi. C'est regrettable mais c'est ainsi. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience ou une compétence particulière bien que cela peut parfois aider. Mais il y a tout de même des façons de te démarquer si tu n’es pas un acteur professionnel. Si tu es très disponible, réponds rapidement aux appels de casting et peux te déplacer hors de Montréal, tu as plus de chances de travailler. Si tu as une spécialité, comme la danse, un sport ou un métier qui demande certaines compétences, tu pourrais être choisi pour de la figuration spécialisée qui paie davantage.

Le statut de travailleur du figurant

Vous serez intermittent, c'est-à-dire que vous serez salarié pour le temps que durera votre journée de tournage ou vous êtes convoqué. Vous serez donc payés au cachet pour ce ou ces journées de tournages.  Donc, si vous rêvez de tourner dans un clip, apparaître dans une série télé ou figurer dans un film, la figuration est faite pour vous!

Quel figurant êtes-vous ?

Grossièrement, on peut classer les figurants en 2 grandes catégories : les dilettantes et les professionnels. Les premiers conçoivent la figuration comme une façon agréable de gagner un peu d'argent. Ce sont souvent des étudiants qui arrondissent ainsi leurs fins de mois et découvrent l'envers du cinéma. Les autres sont des apprentis-comédiens, des gens désireux de percer dans le milieu, ou encore des intermittents du spectacle. Pour eux, la figuration est une solution d'attente en espérant de meilleures opportunités. En fréquentant les plateaux de tournage, les figurants peuvent en effet se rapprocher d'un réalisateur, d'un acteur, enrichir leur réseau et ainsi postuler à des rôles plus intéressants. Comme quoi, pour peu que le talent suive, la figuration peut mener à tout...

Bon Plateaux!

  • Facebook