Guide du parfait figurant

 

Les règles d'or à respecter


Première chose : être sérieux ! Vous pouvez certes vous amuser mais ce n'est pas un jeu pour autant. Les professionnels sont là pour faire un film et le budget est dispendieux et souvent calculer et limité. Aussi, ils n'ont pas de temps à perdre et surtout pas avec un figurant. Si vous comprenez cela, vous êtes déjà bien parti. On voit souvent des figurants qui parlent entre les scènes, font n'importe quoi, n'écoutent pas les instructions qu'on leur donne. Vous ne serez jamais repris si vous commencez comme ça. Voici les règles d'or à respecter :​

  • Se présenter et ou ne pas annuler

N’annulez JAMAIS une journée de tournage.

  • Postuler sur les bons casting

Ne vous envoyez pas en suggestion sur une demande lorsque vous ne correspondez pas aux critères. Cela fait perdre du temps précieux aux directeurs de casting.​

  • Arriver à l'heure

Prenez bien avant de partir de chez vous les coordonnées de votre contact au cas où vous auriez à prévenir si vous arrivez en retard, ce qui doit être exceptionnel. Ayez un plan avec vous pour repérer le trajet que vous avez à faire pour vous rendre sur le lieu du tournage.​

  • Être patient 

Un tournage c'est long et cela demande du temps aux professionnels pour tout préparer (éclairages, accessoires, direction d'acteurs, caméra, son, direction de figurants... !). Alors on va vous faire attendre longtemps parfois et jusque tard dans la nuit aussi si c'est nécessaire. Certains râlent et trouvent le temps long. Mettons ! Si vous êtes là uniquement pour l'argent, mieux vaut avoir avec soi un bon bouquin! Mais si vous êtes passionné d'audiovisuel alors ouvrez grand vos yeux car c'est captivant. N'oubliez pas que vous êtes sur un tournage, avec de vrais professionnels et vous avez soudain l'occasion d'observer comment tout se passe. N'attendez pas bêtement. Regardez sans les déranger les différents intervenants du tournage : le réalisateur (comment dirige-t-il les acteurs? quelle est sa façon de travailler ? Que veut-il exactement ? Comment ? Pourquoi ?), ses différents assistants, le directeur photo, le cadreur, la scripte, l'accessoiriste, le coiffeur, le ou la maquilleuse, les chargés de production … Amusez-vous au début à repérer qui fait quoi sur le tournage. Soyez discret, effacé.

  • Être de bonne humeur

Ne jamais râler ouvertement sur le lieu du tournage ou pire pendant les prises. Si vous avez une requête quelconque à faire (salaire, conditions de travail, horaires…), adressez-vous à votre contact (souvent un responsable de casting, un chargé de figuration ou l'assistant réalisateur qui s'occupe des figurants) avant ou après le tournage des scènes. Souvent le chargé de figuration assiste aux tournages et n'est jamais très loin.

  • Ne pas donner de conseils inutiles 

Vous travaillez avec des professionnels. Ils savent ce qu'ils font et vos conseils de débutants ne sont pas vraiment les bienvenus surtout si c'est pour critiquer ! Vous pouvez toutefois émettre un avis avec tact si possible si vous sentez que la situation s'y prête ou si on vous le demande.

  • Etre attentif à ce qu'on vous demande

C'est souvent très simple mais il faut le faire correctement sans se tromper tout le temps.

  • Etre disponible à tout moment 

L'assistant réalisateur doit toujours savoir où vous trouver. Ne partez jamais sans l'avoir signalé et si vous vous absentez momentanément pour une raison quelconque, demandez-en l'autorisation et précisez où vous êtes.

  • Etre silencieux pendant les scènes

Il n'y a rien de pire que de couper une scène à cause de vous ! Je vous conseille aussi d'emmener en plus de vos tenues "de scène" des chaussures qui ne font pas trop de bruit (type ballerines, tennis ou chaussons comme certains acteurs...) ; l'Ingénieur du Son ne vous en sera que reconnaissant.

 

Que doit-on faire exactement une fois sur le plateau ?

  • IL NE FAUT JAMAIS REGARDER LA CAMÉRA DURANT LES PRISES.

  • Ne pas déranger

Vous ne devez pas apporter votre cellulaire sur le plateau, prendre des photos, parler avec les acteurs ou essayer de les voir. Évitez de parler au réalisateur, aux techniciens et aux comédiens, ils doivent se concentrer. Maintenant s'ils s'adressent à vous, n'hésitez pas à communiquer avec eux.​Ne pas se faire remarquer ​intentionnellement en pensant attirer l'attention positivement.  Ce sera plutôt le contraire qui ce produira. N’oubliez pas votre travail est simplement de créer une ambiance en arrière-plan et vous devez vous tenir à ça. Autrement, on risque de ne JAMAIS vous rappeler.

  • La consigne est le SILENCE.

Respectez cette règle en tout temps. Si vous devez faire semblant de parler, ne faites pas de bruit pour autant. On ne doit jamais entendre le son de votre voix. Souvenez-vous qu'il faut toujours faire semblant de parler. Mimer sans faire de bruit, à moins d'indication contraire des assistants à la réalisation.

  • Toujours signaler vos déplacements

Quand vous arrivez au début de votre journée, au retour d'un repas ou lorsque vous quittez à la fin de votre journée de travail, n'oubliez pas de le signaler à quelqu'un. C'est la seule façon de contrôler les présences et de pouvoir ainsi vous rémunérer. Si vous devez vous absenter du plateau pour une raison ou pour une autre, veuillez tenir quelqu'un au courant. Le chargé de figuration ou le responsable du casting DOIT TOUJOURS SAVOIR OÙ VOUS ÊTES.

  • Bien écouter et respecter les consignes

À votre arrivée sur le plateau, écoutez attentivement les instructions qui vous seront données. Normalement avant chaque prise il y a des répétitions: retenez bien l'action qu'on vous demande de faire, la position que l'on vous donne, et les figurants qui vous entourent, vous aurez à répéter la même action plusieurs fois de façon identique. Il est aussi important d'observer les comédiens et de vous souvenir de votre position en relation avec leur jeu et leur dialogue.

  • Reconnaître les termes

Vous devez débuter votre action lorsque les assistants à la réalisation vous crieront "ACTION" ou "ACTION FIGURANT" ou encore "ACTION ARRIÈRE-SCÈNE » et vous arrêter à "COUPEZ". Vous devez retourner à votre position de départ lorsque vous entendez la phrase "PREMIERE POSITION". Au moment de tourner la scène, vous entendrez "CA TOURNE", ce signal s'adresse aux techniciens seulement, attendez votre signal avant de vous déplacer. De temps en temps vous entendrez "NE BOUGEZ PAS" (ou "FREEZE" en anglais). A ce signal vous devez rester en place jusqu'à ce que l'on vous donne de nouvelles directives.

  • Rester naturel

Essayez d'avoir l'air le plus naturel possible et de rester "VIVANT" tout en faisant votre action. Il faut faire comme dans la vraie vie!

  • Respecter les costumes et accessoire que l'on vous prêtes

Si on vous fourni un costume ou si l'on vous prête des accessoires: prenez-en soin et n'oubliez pas de les remettre aux accessoiristes avant de quitter le plateau. A la fin de la journée, remettez vos costumes aux habilleurs(eusses) (sur les cintres, si possible) et assurez-vous de signer votre feuille de temps pour assurer votre paiement.

  • Amusez-Vous!

  • Facebook